objet publicitaire

com-debut-annee

3 astuces pour réussir sa communication de début d’année

La communication de fin d’année s’articule autour de deux évènements majeurs, à savoir la période de Noël et le début de la nouvelle année. Alors que dans un précédent article nous nous étions concentrés sur l’objet publicitaire de Noël , nous allons aujourd’hui faire le point sur la stratégie de communication à adopter pour bien commencer l’année.

La première chose à faire est de bien différencier votre communication de Noël axée commerciale de celle du début d’année axée institutionnelle. Vous hiérarchisez ainsi l’information donnée et évitez les incompréhensions sur le message.

Communiquer lors des fêtes est très pertinent, mais vous devez être sûrs d’avancer en terrain connu pour maîtriser tous les aspects de votre stratégie. Certaines erreurs peuvent en effet avoir des conséquences négatives sur votre image et vous faire démarrer l’année sur une mauvaise note.


Lorsque c’est bien fait, présenter ses vœux donne de nombreux avantages :

  • Vous fidélisez vos clients en les remerciant de vous faire confiance
  • Vous renouez des liens avec ceux qui se sont éloignés
  • Vous renforcez les relations avec vos partenaires
  • Vous rapprocher de vos salariés

Comment être sûr alors de communiquer sans se tromper ?

communication-fin-annee

1- Sélectionnez vos destinataires avec soin

La communication de début d’année étant bien spécifique dans son contexte, nous ne nous épancherons pas sur le budget et les objectifs. Bien que définir un budget soit primordial à la réussite d’une stratégie, votre objectif principal est de souhaiter une bonne année.

Le point le plus important dans la préparation de votre action va donc être le choix des destinataires. En effet, qu’ils soient des clients fidèles ou moins fidèles, des salariés ou des partenaires va influer directement sur le message et le support utilisés pour communiquer.

Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un client avec qui vous échangez régulièrement qu’à un client dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis plusieurs mois. Le choix du support va lui découler du profil du destinataire, selon ses affinités !

Si vous ciblez une clientèle jeune et connectée, transmettez-leur vos vœux numériquement plutôt que par courrier ! Ils seront bien plus réceptifs au message et vous montrerez l’image d’une entreprise moderne et capable de s’adapter à son temps.

Attention, cette démarche est longue à réaliser ! Anticiper vous permettra de mettre de côté les potentielles contraintes de temps liées à la disponibilité ou à la production de vos supports de communication.

2- Pour le support, osez l’originalité !

Si il y a bien une période pendant laquelle vous pouvez faire dans l’originalité, c’est bien celle des fêtes. Alors profitez-en pour casser les codes. Les personnes sont plus ouvertes à une communication inédite, c’est le meilleur moyen de marquer les esprits !

Les supports sont un bon moyen de retenir l’attention de la personne. Ne les négligez pas, vous risqueriez de passer à côté du message à passer !

Parmi les supports les plus classiques vous retrouvez :

  • Les traditionnelles cartes de vœux
  • L’emailing
  • L’habillage de site à travers des bannières…

Tout le monde reçoit ce genre de communication en début d’année, rendant l’impact du message moindre car aucun de sort réellement du lot.

vignette-2

Il existe aujourd’hui des moyens beaucoup plus originaux de faire votre communication :

  • Organisez des évènements ! Conviez vos clients, salariés, partenaires à un petit déjeuner, une journée porte ouverte, une démonstration produit... c'est le moment parfait !
  • Les cadeaux d’entreprise : high tech, écriture, textile… Personnalisez des objets à votre image et offrez-les à vos destinataires. Ils en seront ravis à coup sûr !
  • Des chocolats ou coffrets gourmand à se partager : accompagnés d’un petit mot ils associeront vos vœux à une pensée positive
  • Des calendriers personnalisés à vos couleurs : pour une présence optimale toute l’année
  • Et bien d’autres encore !

Si nous avons un conseil à donner, c’est bien d’oser. Osez franchir vos limites pour communiquer à ceux qui font le succès de votre entreprise, c’est le moment d’attirer l’attention sur vous ! C'est la période parfaite pour adopter un ton et un message décalé, une vraie bouffée d'air. Si vous possédez un point de vente, utilisez la vitrophanie ou des décorations de Noël pour l'égayer !

3- Surtout, pas de message commercial

vignette-1

Quoiqu’il arrive, ne faites pas de promotionnel pendant cette période. Les clients pourraient penser que vous profitez d’un moment solennel pour faire du business.

Nous le rappelons, votre objectif est d’attirer l’attention sur vous en leur souhaitant une bonne année. Permettez-vous une touche personnelle : parlez de vous, de votre entreprise et de ses projets, c’est le moment propice pour leur dire que tout va bien. Sortez des codes de communication classiques et ouvrez-vous !

Le deuxième point que nous jugeons important est la personnalisation du message. Il n’y a rien de pire que les envois de masse sans aucune attention pour les destinataires. Prenez-le temps de rajouter à la main un petit mot, le geste sera d’autant plus apprécié !


Pour résumer la recette des vœux réussis : un bon ciblage des destinataires + un support orignal + un message non commercial et personnalisé.

Communiquer à cette période est important et peut bénéficier à l’image de votre entreprise à condition de faire attention aux supports et messages envoyés. Cette stratégie s’intègre parfaitement dans vos objectifs de relation. Concernant le message commercial, vous aurez toute l’année pour écrire à vos clients, pas d’inquiétudes !

N’hésitez pas à nous confier les rênes de votre communication de fin d’année ! Notre équipe d’experts en accompagnement se tient à votre disposition par téléphone au 02 40 35 21 80 ou via notre formulaire de contact.