objet publicitaire

La règlementation Made In France



« Fabriqué en France », « Conçu en France », « Confectionné à Paris »... Les mentions valorisant l'origine sont nombreuses sur les produits et leurs packagings. Mais que signifient-elles ? Quelles réalités économiques, sociales ou industrielles englobent-elles ?

Ce guide a pour but d’accompagner les acheteurs de ces biens qui se questionnent sur l'opportunité commerciale du marquage d'origine des produits.

Les enjeux du Fabriqué en France

Une grande partie de Français considère le «fabriqué en» comme un élément distinctif pour les produits de consommation courante. Leur motivation pour cet achat «national» couvre plusieurs dimensions: la sauvegarde de l'emploi et le soutien à l'économie nationale, la recherche de la qualité et de la sécurité d'usage, le respect des normes sociales, ou encore la minimisation de l'impact environnemental. D'autres notions peuvent aussi intervenir dans l'acte d'achat quand le produit fait référence à un territoire spécifique: le consommateur recherchera alors la proximité et le savoir-faire industriel attaché à ce territoire.

Globalement, l'impulsion pour le «consommer moins mais mieux» s'étend à l'origine des produits. Le grand public est de mieux en mieux informé et recherche une certaine authenticité. À cet égard, les marques seules ne suffisent plus aujourd'hui à leur donner confiance. C'est pourquoi les professionnels français sont de plus en plus nombreux à insérer une mention d'origine sur leurs produits, la considérant comme un argument très pertinent à faire valoir. Mais, paradoxalement, la multiplication de ces mentions figurant sur les biens ou leurs emballages peut induire une certaine défiance chez le consommateur, qui s'interroge sur leur fiabilité et ne sait pas distinguer celles qui ne sont que purement commerciales.

La stat : 3 français sur 4 se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français.

Quelles catégories de produits sont les plus influencées à l’achat par l’origine France ?


  • Les produits électroniques (43%)
  • Les lunettes (58%)
  • L’équipement à la personne (58%)
  • Les voitures (60%)
  • L’équipement de la maison (60%)
  • Les produits alimentaires (90%)

92% des Français considèrent important qu’une entreprise indique clairement à ses consommateurs que ses produits ont été fabriqués en France par la mise en place d’un label plus strict que le Made In France, tel que « Origine France Garantie » par exemple. IFOP POUR CEDRE, NOVEMBRE 2011.

Déterminer l’origine d’un produit est complexe

Annoter l'origine d'un produit peut devenir contre-productif pour un fabricant, si cette mention est accueillie avec plus ou moins de scepticisme par le consommateur.

Même si le marquage d'origine est encadré, la notion de «fabriqué en» ou de «produit en» est déclarative en France et en Europe. De plus, la complexité grandissante des processus industriels rend difficile l'identification de l'origine d'un produit. Doit-on prendre en compte l'origine des matières premières (dont beaucoup, comme le coton, ne sont pas disponibles en France) ou seulement les étapes de fabrication? Les matières premières par ailleurs ne sont parfois pas toutes réalisées au même endroit, supposant de déterminer les plus importantes dans la fabrication de l'objet. Pour finir, des activités immatérielles, comme la recherche et le développement, représentent une part importante de la valeur ajoutée d'un produit et peuvent compter dans «l'identité nationale» d'un bien sans pour autant favoriser l'emploi industriel sur le territoire.

Le saviez-vous?

En Europe, le marquage de l'origine des biens non alimentaires n’est pas obligatoire. Cependant, lorsqu'un fabricant choisi d'apposer une indication, elle ne doit pas être de nature à tromper le consommateur sur l'origine du produit (articles l217-6 et l121-1 du code de la consommation).

L'apparition des labels


Afin d'équilibrer la multiplication d'indications et de logos variés et parfois sans fondement rigoureux sur l'origine des produits, des initiatives — la plupart du temps privées — ont vu le jour. Des organismes délivrent maintenant des labels aux entreprises soucieuses de faire valoir l'origine française ou territoriale de leurs produits, à condition qu'elles respectent un cahier des charges rigoureux. Plus ou moins sélectif, ce cahier des charges peut faire l'objet de vérifications sur le terrain. Selon les cas, le label va s'appliquer à une gamme de produits ou à l'entreprise elle-même (donc de toute une partie de sa production).

Pour résumer:

Acheter des objets publicitaires labélisés « Made in France » est un signal positif envoyé à vos clients, prospects ou collaborateurs. La labellisation est de plus en plus contrôlée et le « Fabriqué en France » est porteur de valeurs solides pour l’esprit collectif. Une communication adaptée en plus de la distribution de vos objets personnalisés ne peut être que bénéfique pour votre image.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.