Objets publicitaires

Comment choisir son objet publicitaire ?

montre-publicitaire-nos-dossier

Vous avez décidé de donner un nouvel élan à votre communication, et pour cela vous souhaitez passer par des objets publicitaires. Cependant, devant la multitude de possibilité qui s’offre à vous, le choix est difficile. Nous vous proposons donc de faire le point avec vous et de vous donner quelques clefs pour ne pas vous tromper.

Tout d’abord, Il faut prendre conscience que l’objet publicitaire s’inscrit dans une logique de communication, et comme toute logique de communication elle nécessite une stratégie. Cela vous permettra par la suite de mesurer le retour sur investissement dont vous bénéficiez. Il faut déterminer les objectifs de votre campagne ainsi que la cible et ce qu’elle vise. Vous pourrez alors déterminer ce qui aura le plus d’impact auprès d’elle.

Pour identifier avec précisions les attentes de votre cible, vous pouvez définir les éléments suivants et vous en saurez alors un peu plus sur l’objet idéal.

Personnel en interne ou collaborateur commerciaux, tous n’ont pas les mêmes attentes et ne percevrons pas un cadeau de la même manière. Vous devez donc pour optimiser votre choix déterminer quels éléments joueront en votre faveur. Parmi ceux la on peut retenir le poste des personne à qui vous souhaitez offrir un objet, ou leur fonction dans l’entreprise. Les signifiants ne seront pas les mêmes pour chaque cible. Si l’objet que vous souhaitez offrir seront distribués à l’occasion d’un événement ponctuel, là aussi il faut être vigilant et garder une certaines cohérence dans la communication.

Définir des objectifs

Vous devez donc en premier lieu déterminer vos objectifs. Il en existe différents types qui ne demandent pas tous les mêmes moyens pour être atteints. Ainsi vos objectifs peuvent par exemple être :

Ces objectifs s’appliquent surtout au domaine commercial, mais il faut savoir que l’objet publicitaire convient parfaitement pour une communication plus axée sur le relationnel. Ainsi vous pourrez remercier des collaborateurs, ou garder régulièrement le contact avec des personnes qui font le succès de votre entreprise. Cela peut également prendre la forme d’un cadeau de bienvenue pour un nouveau client, ou tout simplement d’un cadeau pour un événement particulier dans la vie d’une entreprise partenaire.

Comme toute campagne de communication, l’objet peut également se diffuser en interne. Les objectifs que vous pourrez viser seront alors de motiver vos forces de vente, d’inciter vos employés à donner une bonne image de votre organisation, de les impliquer un peu plus dans la vie de l’entreprise, et bien évidement de récompenser les personnes qui travaillent le mieux.

Pour résumer, on peut donc dire que vos objectifs sont représentés par ce dont l’entreprise a besoins pour continuer son développement et ses activités.

Le budget de votre campagne par l'objet

Pour choisir votre objet promotionnel, vous allez ensuite définir un budget à consacrer à cet outil. Ce budget va dépendre de plusieurs paramètres, comme la taille de votre entreprise, les retours sur investissement que vous espérez, le nombre de personnes auxquelles l’objet doit être distribué. Vous commencerez alors à effectuer un écrémage parmi toutes les propositions que vous pouvez trouver sur notre site.

Le choix a proprement parlé de l’objet doit aussi se faire sur les critères particuliers de ce derniers. Ainsi il vaut mieux opter pour un modèle qui soit utile et pratique. Il s’inscrira ainsi dans le quotidien des personnes qui le reçoivent, et votre marque ou entreprise verra sa cote de sympathie augmenter. Il doit être de qualité, pour transmettre des valeurs de force et de prestige. Et bien sûr, l’objet qui retiendra votre choix doit être le plus cohérent possible avec la stratégie de communication que vous voulez mettre en place. Dans le cas contraire, le message ne passera pas aussi bien qu’il aurait dû et l’efficacité de la campagne sera fortement remise en question

Le choix du mode de distribution

Un fois cette étape réalisé, il ne vous reste plus qu’a choisir le mode de distribution de l’objet. Pour cela vous avez le choix entre différentes solutions :

Vous l’aurez donc compris, le choix d’un objet promotionnel ne se fait pas au hasard, et de nombreux paramètres sont à prendre en compte dans la décision finale. C’est pourquoi Kelcom, agence spécialisée dans la vente d’objets publicitaire vous accompagne tout au long de cette réflexion, et met en œuvre tout son savoir faire pour offrir à votre problématique de communication la réponse la plus pertinente qu’il soit.