objets publicitaires

cc-parapluie-banniere

Comment choisir son parapluie publicitaire ?

Le parapluie publicitaire est un basique de la communication par l’objet. Pratique, utile et possédant une très belle surface de marquage, le parapluie accompagnera vos clients en cas d’intempéries et les protégera d’une pluie imprévue.

Comme tout basique, le parapluie personnalisé se décline dans de nombreux modèles. Difficile alors, de trouver celui qui vous correspond le mieux. KelCom vous propose ce guide pour mieux choisir votre compagnon des temps maussades :

Les types de toiles

Un des attributs principaux du parapluie est sa toile. Si elle prend quasiment toujours la même forme (8 panneaux associés entre eux), elle n’est pas forcément constituée des mêmes matériaux. On retrouve principalement le polyester pongé et depuis peu le RPET.

Le polyester pongé

Le plus répandu dans la confection des parapluies publicitaires. Le polyester est un tissu synthétique très résistant dans le temps, il est non absorbant et reste léger ce qui en fait un matériau privilégié pour le parapluie. Le fait qu’il soit pongé lui confère une imperméabilité et une flexibilité qui le rend très efficace contre la pluie et le vent.

Le RPET

Le RPET (ou PET recyclé) est un matériau qui possède les mêmes propriétés que le polyester pongé. Sa particularité est qu’il est issu du recyclage du PET (plus communément de plastique). Une fois broyés ces résidus de plastique sont chauffés et modelés en tissu puis traités pour devenir une toile de parapluie.

Le mat et les baleines

Après la toile viennent le mât et les baleines du parapluie. Généralement fabriqué dans le même matériau, ils constituent la structure du parapluie et viennent garantir sa stabilité et sa solidité. On retrouve plusieurs matériaux : l’acier, la fibre de verre, le carbone ou le bois.

L’acier : Principalement utilisé pour le mât, l’acier est un matériau durable, recyclable et neutre pour l’environnement. Correctement traité, il ne bougera pas pendant une dizaine d’années. Il est cependant peu souple et sera plus fragile lors de forts vents. Il est idéal de l’associer avec des attributs en aluminium pour plus de résistance.

La fibre de verre : Très utilisée pour le baleinage, la fibre de verre est un matériau résistant et souple. Sa souplesse est intéressante pour que le parapluie, en cas de fort vent, ne se déforme pas. En effet, s’il se retourne, la fibre de verre reviendra à sa place sans fort risque de casse.

Le bois : Plus rigide et solide que l’acier, le bois est principalement utilisé pour les parapluies avec un manche canne. Le bois offre un détail naturel au parapluie publicitaire.

La fibre de carbone : Elle aussi utilisée pour le baleinage, elle est similaire à la fibre de verre.

sch?a

La poignée

Il existe deux types de poignée ou manche pour votre parapluie publicitaire : la canne et le manche droit.

La canne

Largement utilisé sur les parapluies grand format (citadin), ce manche est très classique et rappelle les premiers parapluies. En bois ou en caoutchouc, l’un apportera un style « vintage » et naturel quand l’autre apportera solidité et confort d’utilisation.

cc-parapluie-manche-canne

Le manche droit

Plus moderne et plus répandu que le manche canne, il est apprécié pour sa facilité de rangement et son confort d’utilisation. Il se décline lui aussi en bois, en mousse, en PU… et voit sa couleur varier.

cc-parapluie-manche-droit

Le format

Le parapluie publicitaire se décline en différents formats : le citadin, le poche et l’inversé.

cc-parapluie-citadin

Le citadin

C’est un parapluie grand format, avec un mat qui ne se replie pas sur lui-même. Il ne pourra pas se ranger dans un sac à main mais pourra être utilisé comme une canne durant vos déplacements. Plus élégant qu’un parapluie de poche, il est aussi plus imposant. Nous vous le conseillons pour des parapluies qui resteront à disposition des clients et qui seront peu amenés à être transportés quotidiennement.

cc-parapluie-poche

Le poche

Certainement le format le plus répandu ces dernières années. Pratique, petit, transportable, le format de poche est idéal pour un cadeau client. Il possède les mêmes caractéristiques qu’un citadin mais il est en général plus léger. Autre avantage, le parapluie de poche est souvent livré avec une housse qui peut se personnaliser.

cc-parapluie-golf

L'inversé

Parapluie citadin un peu particulier, ce parapluie est une petite innovation dans le secteur. Il est inversé, c’est-à-dire qu’au lieu de se rabattre avec l’extérieur, il se rabat avec l’intérieur. En d’autres termes la toile extérieure devient la toile intérieure et inversement. Ainsi votre parapluie restera toujours sec ! Idéal pour un cadeau client original.

Les finitions

Les finitions du parapluie personnalisé vont se trouver au niveau de la couleur des baleines, du mât, de la poignée ou encore des embouts à la fin des pans. Pour plus d’originalité, nous vous conseillons d’associer la couleur principale de votre entreprise avec quelques détails de votre parapluie (poignée, baleines par exemple). Cela viendra renforcer votre image et soutenir votre marquage.

Les options

Pour une utilisation plus confortable, il est possible de choisir des parapluies avec des options d’ergonomie intéressantes :

Anti-tempêtes

Les parapluies anti-tempête possèdent une structure adaptée pour les fortes intempéries. Elle va être plus souple, et est pensée pour ne pas se retourner facilement afin de vous offrir une protection maximale par tous les temps.

Fermeture et ouverture automatique

Fini le parapluie que l’on doit ouvrir à la main ! Désormais la majorité de nos parapluies sont équipés d’une ouverture automatique. Très pratique pour ne pas perdre de temps en sortant des transports, ou lorsque vous devez rejoindre rapidement votre véhicule à la sortie d’un rendez-vous.

Certains sont même équipés d’une fermeture automatique très pratique pour les mêmes raisons que celle de l’ouverture. La double option ouverture et fermeture automatique est plus rare et offre un confort d’utilisation optimal.

Les techniques de marquage

Si la personnalisation du parapluie se fait principalement sur les pans, il est possible de personnaliser aussi la poignée. Voici les techniques les plus fréquemment utilisées :

  • La sérigraphie : technique offrant un rendu couleur de très bonne qualité et durable.
  • Le transfert sérigraphique : Idéal pour les petits visuels, ceux-ci sont d’abord imprimés sur un film avant d’être apposés sur la toile.
  • La sublimation (uniquement sur des toiles blanches ou traitées pour) : technique permettant d’imprimer un visuel sur la totalité de la toile avec une qualité numérique.

Sur la poignée

  • La gravure laser : Idéal pour un marquage premium et discret. Vous souhaitez un cadeau client épuré et sobre, une légère gravure sur le mât ou sur le manche de votre parapluie sera idéal.
  • La tampographie : Offre un rendu quadri sur une petite zone. Idéal pour un marquage discret ou un logo avec peu de détail.
  • Le doming : Disponible sur certains modèles, le doming consiste à mettre une pastille puis un dôme de résine par-dessus pour un visuel durable et discret.