objets publicitaires

cc-objets-banniere

Comment choisir son objet publicitaire ?

L’objet publicitaire existe depuis longtemps et, comme tous les supports de communication, il a évolué avec le temps et avec les besoins des consommateurs et des annonceurs. Aujourd’hui, tout objet peut avoir vocation à se transformer en support publicitaire. C’est pourquoi nous vous proposons un guide pour vous accompagner dans le choix de votre objet publicitaire.

1. Choisir l'objet média

Choisir l’objet comme média, car oui, l’objet est un média à part entière, c’est faire le choix de l’affect et du durable. Quelques chiffres pour déconstruire l’idée que l’objet publicitaire est un simple « goodies » :

Quelques chiffres

La 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet) et TSM Research ont réalisé une étude « Perception de l’objet média par les français ». Dans cette étude on constate que :

  • 79% des sondés ont gardé l’objet et l’ont utilisé.
  • 2 tiers des sondés ont gardé l’objet plus de 6 mois.
  • 78% ont retenu le nom de la marque qui a offert l’objet.
  • On remarque que plus l’objet est de qualité, plus la perception de la marque sera positive.
  • On remarque que recevoir un objet média en main propre et en lien avec l’entreprise et son client est un facteur fort de fidélisation et de renforcement du lien entre les deux parties.
  • On remarque une mutation dans le plaisir de recevoir un objet : fini l’envoi de masse, la relation client est au cœur de cette démarche : le bon moment, pour répondre à un besoin avec un objet de qualité.
cc-objets-chiffres

Adapter sa stratégie

De ces chiffres nous pouvons tirer plusieurs choses :

  • Un objet média doit être réfléchi et en cohérence avec l’image de l’entreprise et ses produits.
  • Le timing est important, l’objet doit être perçu comme un cadeau pour un évènement/moment précis, une récompense pour la fidélité ou la participation à un évènement.
  • Les objets publicitaires sont très appréciés par les consommateurs et améliorent la mémorisation de marque, c’est donc une stratégie payante pour des coûts parfois inférieurs à la publicité traditionnelle.

2. Définir son projet

cc-objets-projet-cible

Choisir sa cible

La définition de la cible est un facteur important dans le choix de votre objet publicitaire : une cible engagée sur l’écologie n’aura pas la même perception de votre batterie externe qu’une cible avec une appétence pour les produits high-tech. Si cela paraît logique, il n’en est pas moins complexe lorsque votre projet touche un large panel de clients. Plusieurs solutions s’offrent à vous : choisir un objet personnalisé en lien avec votre activité ou votre image de marque, ou segmenter par typologie de clients pour aller au plus juste. Ces deux solutions sont deux exemples parmi d’autres. Le choix de l’objet n’étant pas systématiquement rattaché à la cible.

cc-objets-projet-objectifs

Définir ses objectifs

Quel est le message que vous souhaitez faire passer avec votre objet ? Est-ce que c’est un cadeau pour un évènement particulier ? Un anniversaire ? Un cadeau d’affaires ? Un cadeau collaborateur ? La création d’outils de travail à vos couleurs ?

Un objet publicitaire personnalisé peut avoir de nombreuses fonctions c’est pourquoi la définition de celle-ci est importante : elle détermine les produits que nous vous proposons.

L’objet média peut devenir une campagne de communication à part entière comme venir compléter une plus large campagne. Dans les deux cas il va avoir un double objectif : commercial et relationnel. Commercial car il va relancer l’intérêt et faire germer la possibilité d’une future collaboration, relationnel car il va venir renforcer un lien par l’aspect « cadeau ».

cc-objets-projet-budget

Adapter son budget

L’objet média c’est aussi un budget...modulable ! En effet, la très large gamme de produits et les différentes techniques de personnalisation permettent de s’adapter à la majorité des budgets. Il faut tout de même être conscient qu’un stylo n’aura pas le même coût qu’une enceinte Bluetooth ou qu’un t-shirt fabriqué en France. Le mieux c’est d’avoir une idée du budget que vous souhaitez allouer à cette action de communication pour nous permettre de vous faire une proposition au juste prix.

cc-objets-projet-temps

Jouer avec le temps

Autre élément important dans la mise en place de votre projet : le timing. L’objet média doit avoir un sens au même titre qu’une action de communication. Anniversaire, saisonnalité, lancement d’un produit ou d’un service, récompense pour un concours… Il existe tout au long de l’année de bonnes raisons d’offrir un objet publicitaire à vos clients, comme à vos collaborateurs, lors de la reprise ou des fêtes de fin d’année, une attention pour vos collaborateurs est toujours appréciable. L’objet média est un support universel.

3. Choisir son objet et sa personnalisation

De nombreuses gammes de produit

La diversité des objets publicitaires permet de sortir des sentiers battus par les mugs, stylos, carnets et consorts et ainsi aller sur des terrains plus en vogue comme les graines et les produits végétaux, les produits high-tech comme les enceintes, les batteries externes etc. Désormais nous pouvons aussi vous proposer des objets liés à la restauration avec des lunch-box ou des couverts personnalisés. Quelques idées pour vous aiguiller dans votre recherche :


Cadeaux collaborateurs Evènements saisonniers Cadeaux d'affaires/clients Lancement de produit/service Salon
Drinkware X X     X
Audio X   X   X
Écriture X X   X X
Papeterie X X     X
Textile X X   X X
Bagagerie X   X   X
Articles de poche   X   X X
Produits graines/végétaux   X   X  
Gourmandise X X X X X
Extérieur et loisirs X X X X  

Choisir le pack

Autre possibilité lors de la définition de votre projet, la création d’un pack ou d’une box KDO. Le principe est simple : créer un coffret dans lequel votre cible trouvera plusieurs objets personnalisés : à son nom, au nom de votre entreprise ou de l’évènement par exemple. Cette boite peut s’offrir lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, lors des vœux ou des fêtes de fin d’année, lors du lancement d’un produit… Le système de boite est un très bon moyen de « marquer le coup » et de renforcer votre image de marque et votre relation client/collaborateur.


cc-objets-box

La personnalisation et le nominatif

Autre axe important de l’objet média : sa personnalisation. C’est cette personnalisation qui transforme un objet du quotidien comme une bouteille en un objet publicitaire. La personnalisation se fait de différentes manières et apporte différents résultats. La sérigraphie, la tampographie et la broderie sont des techniques permettant le marquage en couleurs, la gravure laser, l’embossage et le sablage par exemple ne permettent qu’un marquage monochrome. Certains produits peuvent aussi se marquer en 360°, ce qui offre une belle surface de marquage et des possibilités créatives étendues.

La personnalisation permet de diffuser votre message, votre image de marque ou encore l’identité graphique de votre évènement/action de communication. Le choix de la technique se fait sur plusieurs critères : l’objet, car une clé USB n’aura pas les mêmes possibilités de personnalisation qu’un mug, et sur la durabilité de votre objet, s’il est voué à être utilisé au quotidien nous conseillerons des techniques durables (résistant au lavage par exemple), pour des objets plus « éphémères » nous conseillerons une technique plus économique mais moins durable.

Le marquage nominatif est de plus en plus plébiscité, et pour cause c’est un très bon moyen d’impliquer encore plus votre cible ! Cette personnalisation nominative transforme votre objet publicitaire en véritable cadeau. Le nom de la personne inscrit avec votre image de marque implique et grave la relation. C’est une véritable attention qu’offre le nominatif.


cc-objets-personnalisation

L'évolution du marché et ses ambitions

En complément de ce guide, nous vous proposons de découvrir vers où se dirige le marché de l’objet média et comment cela impacte vos projets et vos produits.

Vers un marché plus responsable

Pour répondre à une demande croissante et responsabiliser la filière de l’objet média, les professionnels et entreprises du marché font évoluer leurs produits : de la conception, à la production et jusqu’au marquage, tous les acteurs construisent ensemble non pas une nouvelle manière de communiquer mais une meilleure. Privilégier les matériaux biosourcés, les matières recyclées et recyclables, proposer des produits plus résistants et durables, travailler avec des producteurs et fabricants plus respectueux des personnes et de la planète, privilégier le local et les circuits courts… Là sont tous les enjeux de cette profession, se sont des engagements à prendre et nous sommes prêts à le faire.

La part de la RSE

Les critères les plus importants pour le public lors de la réception d’un objet média : conçu en matières naturelles, conçu en matière recyclée ou recyclable, fabriqué en France ou issue d’une filière locale.

42% des sondés considèrent qu’un objet média « RSE » est une preuve de l’engagement de la marque, et 34% auront une meilleure image de la marque après avoir reçu un objet RSE.

 

cc-objets-evolution

Diffuser moins mais mieux

Une chose que les chiffres nous apprennent, c’est que la rareté du cadeau publicitaire devient un critère de satisfaction pour la cible finale. Une autre piste pour l’évolution du marché est bien entendu celle que partagent la plupart des professions liées à la vente et la distribution à destination des consommateurs : celui de consommer moins, mais mieux. C’est une démarche vers laquelle tend aussi l’objet média.