objet publicitaire

La 2FPCO encadre les objets publicitaires


Depuis 2004, la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet a pour mission la professionnalisation, la représentation, la défense et la promotion du secteur de la communication par l'objet. Elle s’efforce de défendre les intérêts de ses membres, et d’encadrer le secteur au niveau de l’hexagone afin d’éviter toute dérive.


Cette fédération regroupe donc des entreprises implantées dans toutes les branches de ce secteur d’activité, qu’elles soient fournisseur, distributeur ou marque d’objet publicitaire, et que la part de cette activité représente plus de 50% du chiffre d’affaires. Ainsi, ce regroupement d’entrepreneurs est géré par cinq membres et dix administrateurs, ils sont tous des professionnels du secteur, ou des bénévoles. Plusieurs fois par an ils se réunissent pour prendre des décisions et élaborent des réflexions autour de la profession. Les compte-rendus de ces décisions sont d’ailleurs en accès libre sur leur site internet. La 2FPCO a également pour vocation de faire régulièrement un état des lieux du secteur, et d’analyser son développement à l’aide de sondages auprès des entreprises.



La 2FPCO lance une campagne nationale pour faire reconnaître l’objet/textile publicitaire comme un média à part entière et par la même occasion, faire savoir l’efficacité de ce média.

La fédération veut défendre la place de l’objet publicitaire et le revendique comme un média à part entière. Elle souhaite également renforcer son image auprès des annonceurs qui minimisent bien trop souvent son impact au profit de campagne sur des médias plus traditionnels. Pour appuyer cette promotion, la 2FPCO n’a pas hésité à mettre en place une charte de qualité concernant les produits mis à disposition par ses membres. Ainsi elle assure les personnes qui font appel aux services de ses membres d’une qualité et d’un engagement certains. La promotion par l’éthique, c’est aussi ça le rôle de la fédération. De nombreuses entreprises l’ont compris, et elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à rejoindre ses rangs.


A l’image de UCC (Union des agences de Conseil en Communication), la 2FPCO a pour vocation de faire la promotion d’un secteur en pleine expansion et qui chaque année est créateur d’emplois. Sa mission première étant d’offrir des réponses de qualité aux problématiques du secteur, la fédération a donc avant tout un rôle qui tient de la veille, de la prise de décision, et comme en général tous les acteurs de la communication : un rôle de guide pour les professionnels au travers des changements de la société et de ses besoins.

Beaucoup d’importance est donnée à l’objet publicitaire car il devient un élément essentiel dans votre communication. L’objet média peut être utilisé à plusieurs occasions. Cela dépend du motif de votre campagne et de la cible. En effet, la distribution d’objets publicitaires ne se décide pas sur un coup de tête. Il est primordial de saisir une occasion de distribuer des objets médias afin de marquer les clients ou les collaborateurs.

Les principaux types d’opérations pour lesquels l’objet média pourra porter votre message sont :

 infographie-2fpco 

En effet, l’objet média apporte une solution pour créer un lien affectif, marquer les esprits et des événements, porter les valeurs de l’entreprise et créer une expérience.

Pour chaque besoin, vous aurez la possibilité de trouver l’objet média qu’il vous faut. La grande diversité dans les objets publicitaires parvient à fournir des produits techniques et ciblés. Désormais, chaque objet du quotidien connaît sa version publicitaire afin d’accompagner vos clients et collaborateurs à chaque instant de leur journée. En effet, en choisissant pour un objet publicitaire qui leur sera utile, vous allez pouvoir véhiculer votre image pendant longtemps. A savoir que 67% des consommateurs conservent et utilisent l’objet publicitaire car ils le trouvent utiles. Dans ce cas-là, l’impact sur l’image de marque est positif.

Grâce aux nombreuses études menées par la 2FPCO, les membres de la fédération peuvent alors s’adapter à l’évolution des besoins des consommateurs, notamment des Français. De cette façon, ils pourront vous orienter vers les objets publicitaires qui répondront aux attentes de vos clients et collaborateurs.


KelCom, membre de la 2FPCO

2FPCO, de quoi s'agit-il ?

Fondée en 2004, la 2FPCO est la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’objet (2FPCO).  Elle a pour mission la représentation, la professionnalisation, la défense et la  promotion du secteur communication par l’objet et les intérêts professionnels de ses membres en particulier.


La 2FPCO réunit des fournisseur et des fabricants ainsi que des distributeurs dont fait partie KelCom. Les imprimeurs d’objets personnalisables peuvent aussi être membres de la Fédération.

Ce n'est que lorsque le secteur de la communication par l’objet représente plus de 50% du chiffre d’affaires qu'il est possible de faire partie de la 2FPCO.

Un engagement volontaire

Intégrer la 2FPCO, c'est pour KelCom un véritable engagement à la charte professionnelle :

  • Respecter le secret professionnel
  • Respecter les « copyright » des logiciels
  • Régler des taxes (notamment la SORECOP)
  • Respecter des réglementations et normes en vigueur, refuser de copier des produits brevetés ou pas sans accord préalable
  • Une relation avec le client formalisée (bon de commande, BAT, conditions générales de vente)
  • En matière de Développement Durable : réflexion, adhésion aux principes du développement durable et à un comportement citoyen puis respect de la législation en vigueur vis à vis de l’écoparticipation (inscription auprès d’un organisme collecteur)

En outre, KelCom contribue au développement des principes d’une éthique commune et au respect d’une bonne relation interprofessionnelle.

A titre informatif, la 2FPCO a mis en place des conditions du processus de vérification : "un audit est commandé à CT&T Consulting pour vérifier la véracité de l’engagement des entreprises signataires de cette charte et ce, de façon aléatoire".