objet publicitaire

Tout savoir sur l’objet média

L’objet média est particulièrement efficace car il s’adapte aux tendances sociétales, aussi bien en termes d’innovation, de normes ou d’aspirations des consommateurs. Le pouvoir émotionnel d’un cadeau lui confère une valeur affective très forte. Il possède également un retour sur investissement (ROI) excellent par rapport aux autres médias : 0.01 euro de coût de contact en général contre 0.05 euros pour la TV, soit 5 fois moins cher pour 2.5 plus d’efficacité. L’objet média permet d’augmenter la visibilité, de marquer durablement les mémoires et de pénétrer dans le quotidien des consommateurs de façon non-intrusive.

I. Impact des objets publicitaires

99% des Français conservent pour eux-mêmes ou pour une tierce personne les objets publicitaires qu’ils reçoivent.

L’objet publicitaire est un très bon moyen de s’insérer inconsciemment dans le quotidien des Français. Votre marque sera visible, et cela permet d’avoir un lien indirect avec le client. Optez pour un objet média pour faire la différence auprès de vos clients ou collaborateurs. Un cadeau d’affaire haut de gamme ravira vos meilleurs clients. 

 

objet-media-1

 

 

 

81% des Français se souviennent la plupart du temps de la marque émettrice.

Les chiffres nous montrent qu’un objet publicitaire est donc un très bon moyen de s’inscrire durablement dans l’esprit des gens. Lors de salon ou de portes ouvertes, habillez votre équipe de manière uniforme avec des t-shirts personnalisés aux couleurs de l’entreprise. Offrir un tote bag publicitaire, un mug personnalisé, voire de petits objets publicitaires à vos prospects permet de créer un lien et de s’immiscer dans le quotidien des gens.

Pour que l’objet suscite l’envie d’être conservé, il est important de remplir ces 3 critères : l’utilité, l’hédonisme et enfin la valeur affective.

86% des Français conservent un objet publicitaire qui est utile, 65% car ils le trouvent hédonique. Ce sont donc les caractéristiques qui jouent sur la perception des objets média par les gens.

Un crayon publicitaire sera toujours utile dans un sac à main si nous sommes à court d’encre, un parapluie de poche vous abritera durant les jours pluvieux. L’utilité de ses objets n’est pas à prouver. À vous de donner à ces produits le petit « supplément d’âme » qui saura satisfaire le client. Vous pouvez vous adresser à nos conseillers clients qui sauront vous guider et vous accompagner dans votre projet d’objets publicitaires. Et notre équipe de graphistes saura vous proposer des créations sur-mesure parfaitement adaptées aux couleurs et à l’image de votre entreprise.

II. Les objets publicitaires améliorent l’image de la marque

Les Français considèrent que le fait de remettre un cadeau publicitaire n’a pas d’influence négative sur l’image de la marque. Il faut néanmoins faire attention à ne pas offrir des objets de mauvaise qualité car l’impact pourrait vite devenir négatif. Tous nos conseillers clients vous diront la même chose : achetez moins mais des objets de meilleure qualité.

78% des Français ont une bonne opinion de l’enseigne ou de l’entreprise qui leur offre un objet publicitaire de bonne qualité. Les 22% restants déclarent que cela n’a aucune influence sur eux.

65% des Français ont une mauvaise opinion de l’enseigne ou de la marque qui leur offre un objet publicitaire de mauvaise qualité. 14% des Français pensent, quant à eux, que cela est lié à des difficultés financières ou que l’entreprise à peu de moyens.

En fonction de la cible que vous cherchez à toucher, choisissez des matières différentes, écoresponsables, recyclées. Des objets publicitaires de qualité supérieure auront un impact beaucoup plus positif que des produits bas de gamme.

L’objet média n’est pas seulement un support qui véhicule vos valeurs, c’est un message à lui tout seul, c’est un véritable vecteur de communication. Tout est une question de choix, au travers des valeurs que vous souhaitez transmettre.

III. Perception des objets publicitaires

L’acte d’offrir un objet publicitaire est très bien vu car 97% des personnes interrogées sont tout à fait d’accord sur le fait que cela a des connotations positives. Offrir un objet publicitaire est donc une stratégie intelligente dans le but d’augmenter de façon positive sa visibilité.

Les personnes sont très sensibles à deux situations particulières lorsqu’on va leur offrir un objet publicitaire :

  • 94% des Français apprécient de recevoir un cadeau lors d’un premier achat ou être récompensé pour sa fidélité auprès d’une marque
  • 89% des Français apprécient de recevoir un objet publicitaire lors d’un événement culturel, sportif
objet-media-2
Il faut alors profiter des événements, de la fidélité des personnes pour s’inscrire un peu plus dans leur mentalité et créer des liens. On entre dans le processus de fidélisation qui est très important aux yeux du client. Un client aime se sentir spécial, et de petites attentions comme celle-ci le pousseront à l’achat par la suite.

 

 

IV. Quels objets publicitaires sont le plus demandés ?

75% des Français aimeraient recevoir plus d’accessoires informatiques ou électroniques.

Les indémodables de l’objet média comme le crayon publicitaire  ou le textile personnalisé  sont des valeurs sûres pour satisfaire ses clients. Il faut néanmoins réussir à diversifier son offre de cadeau publicitaire pour toucher un plus grand nombre de personnes. Et surtout, suivre les tendances du marché pour proposer aux clients des cadeaux publicitaires qu’ils pourraient retrouver dans le commerce.

Aujourd’hui, les Français estiment que le critère écologique est important dans un objet média.

En plus de la prise de conscience des consommateurs, il y a une prise de conscience plus générale du secteur de l’objet publicitaire. Nombreuses sont les entreprises qui offrent des objets publicitaires en matières écoresponsables , qui optent pour le textile personnalisé  avec des labels et des certifications. Cela représente leur engagement pour la planète et permet de véhiculer l’image de la marque responsable. Attention à ne pas tomber dans le greenwashing, car l’effet en serait décuplé.

Critères privilégiés par les consommateurs pour un objet publicitaire

 

objet-m?ia-3

 

  • Privilégier le local. La grande majorité des Français, 92%, souhaitent savoir d’où proviennent les objets publicitaires qu’ils reçoivent et dans quel pays ils ont été fabriqués – pour 60% d’entre eux, cet aspect est prioritaire.
  • La dimension écologique compte pour beaucoup ; 87% préfèrent la présence de matériaux écologiques dans la composition de ces objets, et 83% apprécient de voir des mentions liées au tri sélectif
  • Connaître la composition de l’objet. 77% des Français sont vigilants quant à la composition des objets reçus probablement pour des questions de santé (allergies) ou encore d’utilisation (précautions d’utilisation, lavage)

Le meilleur moyen pour connaître la provenance d’objets publicitaires et leur composition est de s’adresser à un professionnel qui saura vous apporter toutes les réponses nécessaires dans le choix d’objet publicitaire.

 

 

 

Source : Le Livre Blanc, Edition 2020, par La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet