objet publicitaire

Rss

Les Techniques de marquage

Le 07/12/2016

Le DOMING

Le doming, aussi appelé «permavision» ou « bossing », est une technique d’impression qui consiste à déposer quelques gouttes de résine transparente (du polyuréthane pour être précis) sur un support adhésif imprimé. Cette fameuse résine forme un relief allant jusqu’à 2 , 5 mm d’épaisseur. Les logos prennent une forme de dôme ... d’où le nom doming. Il s’agit d’un marquage quadri. Le doming est une technique économique & esthétique pour mettre en valeur votre image de marque par son effet 3D.

Contraintes :

Effet loupe, léger changement de l’aspect des couleurs à cause de la résine qui recouvre le marquage. Temps de séchage un peu plus long que le marquage numérique qui s’effectue directement sur le produit.

Le MARQUAGE QUADRI

Quadri, quadrichromie, transfert numérique, full color , marquage digital , ce sont les différents noms utilisés pour décrire le procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le Cyan, le Magenta et le Jaune ou Yellow en anglais) auxquelles on ajoute le Noir ( Key en anglais) : terme français CMJN , terme en anglais SMYK. Il existe différents types de machines qui sont utilisées dans la profession, mais pour faire simple, il s’agit très souvent d’imprimantes numériques comme celles que vous avez à la maison, mais en plus grand format. Applications possibles : une photo, Texte avec du dégradé, nombreuses couleurs à reproduire

Bon à savoir :

  • La quadri permet d’imprimer tout type de logo du plus simple au plus complexe, avec une taille de marquage quasiment sans limite.
  • Les délais sont plus courts que d’autres techniques, le temps de séchage également.
  • Le marquage en quadri se fait dans 99% des cas sur une surface blanche, mais depuis peu nous sommes capables de marquer sur des supports d’une autre couleur que le blanc. Dans ce cas nous utilisons des machines permettant de faire une sous-couche de blanc avant d’imprimer le logo final.

Les contraintes :

  • Attention à l’aspect des couleurs : vu qu’il s’agit d’un mélange de plusieurs couleurs, l’aspect de certaines peut être différent d’une couleur pantone.
  • Le support de marquage influe sur le rendu final des couleurs : si vous imprimez le même logo sur du papier et sur du plastique, vous aurez probablement une légère différence de teinte.
  • Le type d’imprimante peut aussi influencer le résultat final, le même logo imprimé sur deux imprimantes aura un rendu diffèrent, attention donc à vos commandes réassort.
  • Attention à la résolution de vos fichiers lors d’un marquage quadri. L’idéal serait d’avoir des fichiers avec une résolution de minimum 300 dpi (dots per inch ou pixels par pouce en français). Sinon vous aurez un risque de pixellisation.

La gravure laser

De loin la plus durable des techniques de personnalisation, la gravure est un faisceau laser , qui grave en surface, de façon très fine et inaltérable, le métal, l’inox, l’alu, le laiton, le bois, le cuir, le verre, l’ABS . Pour de la gravure laser vous aurez besoin d’un logo vectoriel (AI, EPS, PDF vectoriel), à la différence de la quadri où le logo peut être en pixel (une image).

La tampographie

La tampographie est un procédé de marquage par transfert d’encre, par l’intermédiaire d’un tampon . Le motif à imprimer est préalablement gravé sur un support, le cliché est ensuite fixé sur une machine à tampographier ; un godet rempli d’encre liquide va et vient sur le cliché et dépose l’encre dans les parties gravées . Le dessin est finalement transféré sur l’objet à imprimer à l’aide d’un tampon en silicone. Offrant un très bon rapport qualité/prix, elle est conseillée pour marquer des petits objets publicitaires tels que les stylos, les porte - clés, les clés USB...

Lors du marquage en tampographie nous parlons souvent de couleurs pleines avec des références Pantone. Une couleur pleine est une couleur sans dégradé (logique). Les références Pantone sont des codes donnés à chaque couleur et qui sont utilisés dans le domaine de la conception graphique et dans l’imprimerie. Ce principe permet à plusieurs interlocuteurs de se retrouver dans la multitude de couleurs existantes et de définir avec exactitude la couleur désignée.

Pour le marquage en tampographie vous aurez besoin d’un logo vectoriel (AI, EPS, PDF vectoriel) A la différence de la quadri où le logo peut être en pixel (une image). L'image vectorielle présente l'avantage de pouvoir être agrandie à volonté sans affecter sa définition. Par opposition au Bitmap (point par point), qui perd de la qualité lors de l'agrandissement.

Bon à savoir

Le marquage en tampographie doit être fait sur une surface lisse et plane.

Marquage en creux ou embossage

Le logo, ou texte, ou dessin, que vous souhaitez voir marquer en creux sur un cadeau (maroquinerie, conférencier, étuis, bagagerie cuir ou simili, se réalise à l’aide d’une empreinte (une matrice acier, ou un poinçon). Cette dernière laisse votre message, en creux, dans la matière, de façon inaltérable et laisse une personnalisation discrète, en ton sur ton, sur le cadeau. Il est parfois possible, en fonction des produits, de déposer un film de dorure, ou argent.

Retour aux actualités