objets publicitaires

Rss

Stylos antibactérien : mieux comprendre leur fonctionnement

Le 17/09/2020

actu-antibac-couv
Produit en vogue depuis quelques temps maintenant, le stylo antibactérien publicitaire est particulièrement utile lors de réunions, salons ou encore livraisons pour limiter la transmission des bactéries et des virus. Utile tout au long de l'année, il occupe aujourd'hui une place centrale du stylo publicitaire. Mais alors comment fonctionne ce stylo "anti virus" ? Découvrons-le ensemble dans cette FAQ proposée par notre partenaire Senator :

Comment ça marche ?

Nous utilisons un principe actif que nous ajoutons à notre plastique standard. La quantité ajoutée est relativement faible mais l’effet est indéniable. L’additif est à base d’argent dont l’action antimicrobienne est connue depuis des siècles. L’argent brut est un matériau inerte. Nous utilisons donc des ions d’argent, véritables inhibiteurs de bactéries, ils sont très efficaces. Ils brisent le processus vital sur et dans la bactérie, tuant ainsi cette dernière. Contrairement à la plupart des antibiotiques, les ions d’argent n’interagissent pas uniquement avec certaines cellules, ils s’attaquent à toute l’activité cellulaire. Ceci explique pourquoi les ions d’argent sont aussi efficaces contre certaines bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques. Ils ne sont pas uniquement efficaces contre les bactéries, mais aussi contre d’autres microbes tels que les virus et les champignons. Les ions d’argent n’ont pas qu’un effet antibactérien, ils sont aussi antimicrobiens. Nous achetons notre principe actif à base d’ions d’argent auprès d’une société allemande de renom. Le principe actif est enregistré auprès de la société allemande BAUA (Federal Institute for Occupational Safety and Health).

Argent, cuivre, laiton… Qu’est ce qui marche le mieux ?

Beaucoup de métaux ont un effet antibactérien. L’argent est celui qui offre les meilleurs résultats loin devant le cuivre et les alliages alternatifs.


stylo-antibac-actu-2

A quelle vitesse les microbes sont-ils éradiqués et combien de temps dure l’effet antibactérien ?

C’est en fait un procédé continu. Dès que la surface du stylo entre en contact avec des bactéries, les ions d’argent commencent à les « attaquer ». Le processus pour les éliminer complétement prend quelques heures. Après 24h, presque plus aucune bactérie n’est détectable. Une mesure en laboratoire s’appelle un log, c’est-à-dire une réduction des microbes par log 1 : 90%, log 2 : 99%, log 3 :99,9%…

Notre principe actif a atteint le log 3 (élimination de 99,9% des bactéries) en moins de 24h. L’efficacité antimicrobienne se prolongera pendant toute la durée de vie du stylo.

Le principe actif est-il dangereux pour les êtres humains ?

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter à propos de la gamme Antibac. L’argent, qui de base est déjà antimicrobien, est généralement bien toléré par les êtres humains. De plus, les particules d’argent atteignent uniquement la peau (exposition du derme), ce qui est le cas, avec par exemple certains claviers, textiles ou crèmes. Concernant les microparticules d’argent, la barrière de la peau est considérée comme une barrière sûre. La barrière pourrait être franchie si nous utilisions des nanoparticules. C’est pour cela que les autorités européennes s’intéressent de près au sujet des nanoparticules, mais nous ne les utilisons pas.

Comment Senator® informe-t-il sur l’effet antibactérien de ses produits ?

Nous allons inclure un leaflet dans tous les cartons d’Antibac. Il contiendra le texte suivant dans 23 langues :

« Instrument d‘écriture avec une surface antibactérienne réduisant la propagation des bactéries. Du phosphate d‘argent est directement injecté avec le plastique. Il n‘y a aucune précaution particulière à prendre dans le cadre d‘une utilisation normale. Une fois la recharge terminée, le stylo peut être jeté directement dans les ordures ménagères.»

Nous n’utilisons pas de nanoparticules donc il n’y a pas d’indication particulière en ce sens. Notre principe actif n’a pas de classification de danger autre qu’une légère irritation oculaire possible. Mais comme ce principe actif est injecté directement dans le plastique, ce risque est éliminé. Il n’y a donc pas d’étiquetage obligatoire. Théoriquement, l’industriel doit informer le revendeur, qui, lui, doit informer le client final. Cette information peut bien sûr se faire oralement.

Est-ce que les bactéries peuvent développer une résistance à l’argent ?

Les bactéries peuvent potentiellement développer une résistance à l’argent mais à l’heure actuelle nous n’en connaissons aucune qui en soit capable. Il est difficile de développer une telle résistance face à un matériau qui altère autant de parties de la bactérie. Du fait de son efficacité, l’argent est même utilisé dans les cas de germes multi-résistants afin de les éliminer (dans les cliniques, les hôpitaux et les établissements de soins…)

Le principe actif est-il aussi efficace sur les virus ?

L’argent a des effets antimicrobiens, il est efficace contre les bactéries, les champignons, les moisissures et aussi contre les virus. Les premiers tests ont montré une efficacité contre la COVID-19, mais elle ne peut pas à l’heure actuelle être évaluée de manière concluante.

Nous pouvons facilement prouver l’efficacité de notre principe actif contre les bactéries grâce à des tests.

stylo-antibac-virus

Est-ce que nos ptroduits sont considérés comme des dispositifs médicaux ?

Non, les stylos Senator® ne sont pas des dispositifs médicaux. Du fait de l’utilisation de l’argent pour ses facultés antimicrobiennes, le produit tombe sous la régulation des biocides, sous la dénomination « marchandises traitées ». Pour être dans cette catégorie, l’effet du produit doit pouvoir être démontré. Ce qui est le cas pour nos produits, des tests peuvent le confirmer en laboratoire.

Est-il possible de produire n’importe quel produit avec ces propriétés antibactériennes ?

Nous pouvons incorporer notre principe actif dans tous les produits en plastique que nous produisons à Groß-Bieberau ce qui leurs donnera un effet antibactérien. Nous pouvons aussi injecter nos produits en couleur, ne vous limitez pas au blanc. A partir de 20 000 pièces, nous pouvons injecter notre gamme antibactérienne en couleur. Nous pouvons même combiner notre principe actif à des matériaux recyclés.

L’impression est-t-elle aussi antibactérienne ?

Nous utilisons nos encres habituelles. Du fait de la faible quantité d’encre déposée sur les stylos lors de l’impression, les ions d’argent agissent au travers du marquage.

Est-ce que le principe actif interagit avec l’impression ?

Nous attachons une grande importance à la qualité et à la tenue de nos impressions dans le temps. Il en est de même pour la gamme Antibac, le principe actif n’altère ni la qualité, ni la tenue de nos impressions. Vos marquages tiendront aussi longtemps que sur tous nos stylos Senator®.

Où puis-je jeter mon stylo Antibac ?

Les stylos Antibac peuvent être jetés avec les déchets ménagers.

Des produits antibactériens aux designs variés

stylo-antibac-3

Le Super Hit : le design incontournable en version antibactérienne !

Le Super Hit est le stylo publicitaire incontournable de chez Senator. C’est un stylo rétractable au corps blanc brillant, idéal pour mettre en valeur votre logo à un prix abordable.


Découvrez ce produit
stylo-antibac-1

Le Challenger : stylo antibactérien au design incurvé.

Ce stylo antibactérien personnalisé offre un design incurvé pour une prise en main agréable. De plus, il est équipé d’une cartouche d’encre à grande capacité : ce qui lui assure une longueur d’écriture de 4100 jusqu’à 5600 mètres.

Découvrez ce produit
stylo-antibac-2

Liberty : une touche de couleur au service de votre communication.

Le Liberty est un stylo-bille en plastique opaque blanc mais dont la partie supérieure apporte une touche de couleur ! Vous pouvez donc choisir entre dix coloris en plus du marquage de votre stylo antibactérien publicitaire.

Découvrez ce produit

Sur ces trois modèles, il est possible de personnaliser le corps ainsi que le clip du stylo : choisissez la méthode de personnalisation en fonction de votre visuel. Le clip est personnalisable par impression digitale, tampographie pour le Challenger, sérigraphie pour le Liberty et le Super Hit. Le corps, quant à lui, peut-être marqué par sérigraphie, impression digitale ou encore par impression 360°. Cette dernière permet d’utiliser au maximum la surface du stylo et augmenter la visibilité de votre visuel.

Des questions sur la personnalisation ? Faites confiance à nos spécialistes pour vous guider dans votre choix !

Les stylos Senator Antibac® sont conformes aux certifications ISO 9001 / 14001 / 22196 qui garantissent la mise en place d’un système de management environnemental, de la qualité des produits ainsi que la satisfaction client.

Retour aux actualités