objet publicitaire

conseil-com-coupe-monde


Le 14 juin marquera l’année 2018 à échelle internationale, il s’agit du début de la Coupe du Monde de Football 2018. En 2014, cet événement avait rassemblé plus de 3 milliards de téléspectateurs du monde entier.


L’intérêt marketing pour les professionnels

Le football est bien l’un des sports les plus médiatisés au monde, c’est d’ailleurs le sport préféré des européens. Les téléspectateurs se réunissent pour soutenir leur pays et le patriotisme devient alors très fort en ces périodes de compétitions internationales.

Si les plus grands événements sont sponsorisés par les plus grandes marques en échange de visibilité, rien ne vous empêche de profiter également de la forte médiatisation de l’événement. En tant que professionnel, la Coupe du Monde de football vous servira de tremplin pour communiquer auprès de vos cibles, qu’elles aient un profil national ou international.

KelCom, spécialiste de la communication par l’objet, souhaite mettre en lumière les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour résoudre vos problématiques communicationnelles grâce à l’événement. Besoin de renforcer les liens avec vos clients ? de conquérir vos prospects ? de renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise ? Nous vous disons tout.

Avant de continuer cet article, posez-vous les bonnes questions : quelle est votre problématique et à quelle cible voulez-vous vous adresser ? Cela vous permettra de vous projeter plus facilement dans les conseils que nous vous donnerons par la suite.


1. Lancez une opération commerciale

Un cadeau ? Une offre spéciale ? Des ventes privées ? Il faut que votre communication attire et qu’elle donne envie d’acheter chez vous plus que chez le concurrent. Si cela passe bien évidemment par la communication que vous mettrez en place autour de l’offre, il faut tout de même que l’offre soit intéressante. Réfléchissez bien à ce que votre entreprise peut proposer, sans limiter votre imagination et votre créativité.

Par exemple, l’enseigne de grande distribution Carrefour avait lancé en 2010 une opération commerciale visant à rembourser les téléviseurs achetés à hauteur de 25% si les Bleus arrivaient en quart de finale, de 50% en demi-finale et de 100% en finale.


2. Utilisez les réseaux sociaux

Chaque client fidèle ou ayant de l’affect pour une marque attend qu’elle soit présente sur les réseaux pour suivre plus facilement son actualité et entrer en contact de manière sympathique sans avoir à passer la barrière du secrétariat. Le web n’est plus seulement le moyen de communication des jeunes et touche désormais une très large cible notamment sur Facebook. Interagir, intéresser et partager : voilà les trois mots clés de ce réseau.


3. Organisez un jeu concours

Dans vos locaux, dans un lieu spécifique ou sur le web, les jeux concours sont l’occasion d’offrir à vos clients, prospects et/ou collaborateurs des lots de toutes sortes. Qu’il s’agisse d’une opération de team building ou de recrutement de client, l’important est de jouer sur le collectif et l’image de la Coupe du Monde : patriotisme, fête, partage, sport et émotion.

Par exemple, lancez des pronostics et faites remporter des goodies de supporters marqués de votre logo ! Si vous préférez ne pas focaliser sur le football, vous pouvez très bien vous servir de la saison estivale pour offrir barbecues, accessoires de plage et textiles publicitaires.


4. Renforcez vos liens avec vos clients

La Coupe du Monde est un bon moyen de communiquer avec vos clients. Pour lancer une conversation, relancer un client, féliciter un client étranger dont le pays a gagné un match… Par email, par téléphone ou en face, c’est le moment de se rapprocher et de montrer que vous pensez à eux sans forcément montrer que vous attendez quelque chose d’eux.

Vous pouvez également offrir des goodies publicitaires Coupe du Monde 2018 à vos clients au moment d’un achat en guise de remerciement, en lien avec le football et les couleurs de votre pays.


5. Créez une offre ou un produit en édition limitée

Anticipez l’événement en lançant un produit ou un service spécial coupe du monde en rapport avec votre activité. Vous pouvez imaginer qu’un restaurant serve le burger des Bleus, qu’une boutique de prêt à porter vende un tee shirt de supporter ou qu’une marque de boisson recouvre ses canettes d’un packaging spécial football ! Cependant, ne vous arrêtez pas à cela, faites preuve de créativité en utilisant différents canaux de communication pour mieux vous démarquer et créer le buzz.

Par exemple, la marque d’alcool Desperados avait créé une édition limitée de bouteilles qu’il fallait placer devant son téléphone avec l’application mobile de la marque pour voir le packaging se modifier et voir son environnement se transformer en une œuvre d’art. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Alors, les idées commencent à arriver ? N’hésitez pas à demander de l’aide à nos spécialistes de la communication pour obtenir des conseils de qualité et un accompagnement complet dans la réalisation de votre projet.