objets publicitaires

banniere-carnet

 

Vous hésitez entre différents types de carnets ou vous êtes à la recherche de celui qui comblera le mieux vos attentes ? Voici pour vous notre guide pour trouver le carnet publicitaire qu’il vous faut ! À l’heure du digital il est toujours utile de garder une trace écrite de ses idées : une manière de détacher ses yeux des écrans.

Choisir son format

Petit format : A6

Ce petit format vous permet d’emmener votre carnet partout avec vous. Il ne quittera plus jamais votre sac ou la poche de votre manteau. Il est parfait pour prendre des notes rapides, comme votre liste de courses ou de fournitures ! Il est l’ami idéal des réunions improvisées ou lorsqu’une idée à retenir vous traverse l’esprit en pleine rue ou dans les transports en commun.

format standard : A5

Ce format vous offre la possibilité de rédiger des notes plus longues comme le résumé détaillé de la conférence à laquelle vous venez d’assister ou encore le compte-rendu de votre dernière réunion. Pour celles et ceux qui ont su développer leur fibre artistique, il permettra de réaliser croquis et schémas précis.

Grand format : A4

Les grands formats sont parfaits pour les dessinateurs, les auteurs ou ceux qui écrivent plus vite que leur ombre. Ils disposeront d’une plus grande surface d’expression. Il est possible et pratique d’y joindre des documents annexes que l’on souhaite conserver dans une pochette intégrée, généralement dédiée à cet effet.

Le grammage de votre carnet

Tout d’abord, il faut comprendre que lorsque l’on définit le poids d’une feuille de 80 grammes, on parle en réalité du poids de ce papier pour une surface d’1 mètre carré pesant 80 grammes. Pour moins de 80g/m2 le papier est plus fragile et ne convient pas à une écriture recto-verso. Entre 80g/m2 et 100 g/m2 vous avez un papier qui supporte le recto-verso allant du papier basique comme celui utilisé dans les bureaux, au papier un peu plus qualitatif. En somme, plus le grammage augmente, plus la transparence du papier diminue. À partir de 120 grammes, votre papier commence progressivement à se rigidifier.

Les différentes techniques de marquage

  • Embossage : Technique qui permet de créer un logo/un visuel en relief et non grâce à la couleur : une manière élégante et sobre de marquer vos carnets.
  • Débossage : Permet de créer un relief en profondeur, à haute valeur ajoutée.
  • Marquage à chaud : La surface est pressée à chaud pour créer un relief (comme le débossage) tout en insérant des pigments qui donneront un effet métallique au visuel.
  • Tampographie : C’est une impression directe, l’objet est marqué par un tampon en silicone. Ce dernier absorbe l’encre présente sur la plaque gravée d’un logo ou d’une image. Cette technique s’adapte à toutes formes d’objets et à tous les matériaux qui les composent. Cependant elle ne supportera pas les lavages au lave-vaisselle.
  • Sérigraphie : C’est à l’aide de la technique du pochoir et par un effet de pression, qu’un motif est imprimé sur un support. Ce marquage se caractérise par une haute intensité des couleurs utilisées ainsi que par un rapport qualité-prix imbattable, tout particulièrement pour les courts tirages.
schemas-interne-carnet-cc

Le type de page

Pour votre carnet vous devez bien évidemment choisir le type de page : celui-ci dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre secteur d’activité. Vous avez donc à votre disposition plusieurs formes de pages : des pages lignées, quadrillées, pointillées, ou en format agenda.

Enfin vous pouvez aussi opter pour des pages vierges et laisser libre court à votre imagination pour établir votre propre mise en page.

carner-cc

La couverture

Concernant la couverture de votre carnet, là encore le choix reste varié :

  • Le cuir : Résistant il donne une allure chic et élégante.
  • Le polypropylène : Assez souple, il offre à votre carnet une touche de légèreté.
  • PU : C’est l’alternative au cuir qui s’illustre par un aspect visuel relativement similaire à ce dernier.
  • Le carton rigide : A privilégier si vous recherchez une solidité sans faille et si vous souhaitez éviter à tout prix que vos pages ne se cornent.
  • Les matériaux écologiques : coton écologique, bambou, liège et carton recyclé sont disponibles pour affirmer les ambitions écoresponsables de votre entreprise.

Reliure

  • Carnet emboité : Avec cette reliure vous bénéficiez d’une finition impeccable et d’une couverture robuste pour un carnet qui se tiendra parfaitement dans le temps.
  • Carnet dos carré collé : Lorsque votre carnet contient un grand nombre de pages, cette reliure constitue une alternative parfaite. Les pages sont ainsi assemblées en plusieurs cahiers, littéralement collés à la couverture. Ils peuvent également être cousus. Si le nombre de cahiers est très élevé, ils seront alors directement cousus à l’ouvrage.
  • Carnet encollé : Pour détacher les feuilles de votre carnet en deux temps trois mouvements.
  • Carnet reliure intégrale à spirale : Avec ce système vous pouvez ouvrir pleinement votre carnet et ainsi écrire confortablement. Il est alors parfaitement tenu ce qui lui procure une grande durabilité.
  • Carnet reliure piquée : Reliure qui se distingue par son tarif abordable. Pour un rendu plus élégant il existe la possibilité de le relier avec du fil plutôt que des agrafes.
schema-couv-carnet-cc

Les finitions possibles

Afin de conserver votre carnet bien fermé, choisissez les modèles avec un élastique. Si vous souhaitez retrouver directement votre dernière page ou une note importante, préférez les carnets avec un ruban qui fera alors office de marque-page. Pour avoir un look complet, dirigez-vous vers les carnets incluant un stylo aux couleurs du carnet ou simplement avec un passant pour stylo. Par ailleurs, il existe des modèles qui présentent un porte-document à l’intérieur pour y ranger les documents annexes.

Dans l’objectif de donner davantage de notoriété à votre image de marque, vous pouvez choisir un carnet avec une jaquette sur la page de couverture. Rajoutez alors un visuel qui habillera votre carnet publicitaire et développera l’identité visuelle de votre entreprise.

Pour une personnalisation aussi raffinée que discrète, vous pouvez également marquer la tranche de votre carnet. Votre logo bénéficiera dès lors d’une excellente visibilité.

A vous de déterminer la matière, la couleur et la finition qui correspondent le mieux à l’identité et aux valeurs véhiculées par votre marque. Pour un rendu pleinement à votre image, n’hésitez pas à vous orienter vers les carnets 100 % personnalisés.

Vous n’aurez alors que l’embarras du choix pour habiller votre carnet personnalisé.

 

Découvrez nos différents carnets publicitaires :