Objets publicitaires

Rss

Optimisez votre communication avec l'analyse des sociostyles

Le 23/03/2018

actu-objet-etude-sociostyle


Aucune entreprise ne peut se passer de fidéliser ses clients ou d’attirer de nouveaux prospects. La préparation d’une campagne d’acquisition ou de fidélisation de clientèle passe par une bonne analyse de sa cible. Il faut avant tout bien la cerner pour viser juste dans votre message et optimiser vos investissements. Dans cet article, nous analyserons les grandes catégories de sociostyles pour comprendre plus facilement les attentes de vos cibles.

Un sociostyle est un style de vie qui définit un individu au-delà de ses caractéristiques démographiques ou de la catégorie socio-professionnelle. Par personnalité, on entend aussi la manière de consommer. Le sociostyle, c’est l’analyse d’un comportement, d’une personnalité, d’un mode de consommation, des motivations et des freins d’une personne.

Les styles de vie évoluent et varient rapidement alors il faut imaginer qu’il y a des milliers de styles de vie différents, mais pour ne pas trop vous perdre, voici les 5 grandes catégories principales :


1. Les matérialistes

Ils aiment ce qui est fonctionnel et ont peur de prendre des risques. Les matérialistes ont besoin de se sentir bien chez eux et s’accrochent à des souvenirs matériaux qui les rassurent. Ils sont fidèles à leurs habitudes et lieux de consommation.

L'objet publicitaires des matérialistes : Le plaid polaire , pour se sentir toujours mieux chez soi. Cocooning, douceur, fonctionnalité : il faut choisir un objet rassurant et sécurisant.

plaid-publicitaire-cocooning


2. Les égocentrés

Ils ne peuvent pas s’empêcher de se regarder dans un miroir lorsqu’ils passent devant. Leur image est primordiale et ils cherchent à montrer leur réussite matérielle. Narcissiques certes, mais surtout grands consommateurs de loisirs et de services.

L'objet publicitaires des égocentrés : S’il y a bien un objet qui fera l’unanimité des égocentrés, c’est la perche à selfie . Quel bonheur de pouvoir prendre de belles photos de soi en vacances pour les publier sur les réseaux sociaux à toute sa communauté d’admirateurs !

perche-selfie-publicitaire-blan


3. Les rigoristes

Rigueur, rigueur et encore rigueur. Un rigoriste ne gaspille pas, il consomme de manière classique des biens durables et fonctionnels. Très famille, le rigoriste a des valeurs traditionnelles et est peu sensible à la publicité.

L'objet publicitaires des rigoristes : On mise sur ce qui est utile. Les traditionnelles parures d’écriture sauront les séduire. N’oubliez pas d’y apposer vos coordonnées.

parure-stylos-publicitaire


4. Les décalés

Un décalé ne veut pas ressembler aux autres, il veut avoir son propre style et étonner toujours plus. Attention, tout ce qui est standard et normal les repousse ! Il faut tout miser sur l’originalité, les valeurs ou la provocation.

L'objet publicitaires des décalés : Le trèfle à quatre feuilles portera bonheur aux décalés et contentera leurs aspirations spirituelles.

trefle-porte-bonheur-pub


5. Les activistes

Ils aiment travailler dur pour s’acheter de belles choses. Leur plus grande peur ? La médiocrité. Ils n’aiment pas la consommation de masse. Ils sont à la recherche de reconnaissance et d’accomplissement personnel.

L'objet publicitaires des activistes : La sacoche au style urbain conviendra aux hommes modernes qui seront fiers de marcher dans les rues de centre-ville avec un accessoire à la hauteur de leur éthique.

sacoche-publicitaire-urbain



En clair, il vous suffit d’analyser le comportement de votre cible et ses modes de consommation pour adapter votre offre et les séduire avec des cadeaux qui leur correspondent. En communiquant ainsi, les résultats de votre stratégie de communication seront bien plus positifs.

Besoin d’un conseil en communication ou d’un devis gratuit ? Contactez nos experts et bénéficiez d’un suivi sur-mesure.


Cette actualité vous a plu ? Abonnez-vous pour ne plus en rater une seule :


Retour aux actualités