objet publicitaire

Rss

Comment bien choisir un Power Bank ?

Le 06/04/2018

comment-choisir-powerbank

Un power bank est une batterie portable rechargeable conçue pour recharger vos outils électroniques lorsque vous êtes en déplacement. Ils peuvent être utilisés pour charger des smartphones, des tablettes, des GoPros (caméras compacts), des haut-parleurs portables, des appareils photo et même des ordinateurs portables.


CHOISISSEZ UN POWER BANK DE QUALITÉ !

Les power banks de bonne qualité sont :

  • Plus durables (circuits de qualité)
  • Plus sûrs (coupe-circuit haut et bas)
  • Plus efficace lors de la recharge

ATTENTION : La sécurité avant tout !

N’utilisez jamais un power bank qui n’est pas muni d’une puce de sécurité ou d’un coupe-circuit intégré. Cette puce permet d’éviter 5 problèmes majeurs qui pourraient survenir lors de l’utilisation des power banks.

  1. La puce de sécurité/coupe-circuit empêche la décharge car une batterie lithium-ion ou lithium-polymère ne doit jamais être totalement déchargée, elle pourrait endommager la batterie.

  2. Elle empêche également la surcharge de la batterie : une fois entièrement chargé, le power bank doit être débranché. Si ce n’est pas fait, le coupe-circuit/puce coupe l’alimentation en interne afin que la batterie ne soit pas surchargée et ne puisse pas être sérieusement endommagée (risque de rupture / de provoquer un incendie).

  3. Le circuit de sécurité empêche également les risques de court-circuit.

  4. Également, une batterie ne doit jamais être exposée à la chaleur, au feu, à l’eau ou à des températures trop froides (10-40°C recommandé). Stocké dans la boîte à gants d’une voiture en plein hiver, ou sur le tableau de bord en été, un power bank est susceptible de se vider à une vitesse effrénée

  5. Pour qu’une batterie reste efficace dans la durée, elle doit être rechargée régulièrement - au moins une fois par mois afin d’optimiser la capacité. Si ce n’est pas fait, elle peut perdre jusqu’à 20 % de capacité.

VRAI ou FAUX ? Fermer les applications en arrière-plan économise de la batterie.

faux

Faux. C’est une légende urbaine. Fermer vos applis n’est pas seulement inutile c’est nuisible. Le système gère les applications en arrière-plan de manière autonome via des algorithmes. Les fermer frénétiquement n’économise pas de batterie et risque de perturber le système de gestion.


Comment recharger un power bank ?

La plupart des power banks sont équipés d’un port d’entrée USB que vous pouvez utiliser pour vous connecter à une prise murale ou à un port USB de votre ordinateur pour charger leurs batteries. Certains sont également livrés avec un adaptateur secteur fourni pour pouvoir se brancher directement dans une prise murale.

Comment utiliser un power bank ?

Une fois le power bank pleinement chargé, vous pouvez l’emporter avec vous lorsque vous êtes en déplacement. Lorsque votre batterie est faible, il vous suffit de connecter votre appareil au power bank pour recharger la batterie – c’est aussi simple que ça !

VRAI ou FAUX ? Désactiver les animations, vibrations et téléchargements automatiques améliore l’autonomie de la batterie.

vrai

Vrai. Les petites options esthétiques ou pratiques sont souvent les plus gourmandes en énergie. Un écran d’accueil 3D, le vibreur et les tonalités par exemple. Baissez le volume de la sonnerie et sélectionnez une tonalité simple. Pensez à désactiver les téléchargements automatiques : mettez à jour manuellement les applis que vous utilisez le plus, vous économiserez de la batterie !


EST-CE QUE TOUS LES POWER BANKS SONT ADAPTÉS AUX ORDINATEURS PORTABLES ?

Non, tous les power banks ne sont pas adaptés. La plupart des power banks ont une sortie USB de 5V, mais il faut une sortie entre 16V et 20V pour charger les batteries d’ordinateurs portables selon les modèles. Egalement, peu de power banks sur le marché fournissent une capacité mAh suffisante pour recharger une batterie d’ordinateur portable.

Les différents types de Power Bank

-> Power bank sans fils

-> Power bank classiques

-> Power bank multifonctions

Les power banks se présentent sous différentes formes et tailles pour convenir à différents budgets et besoins en énergie. Il en existe pour presque tous les appareils électroniques. La plupart des gens les utilisent pour leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

Nouvelles technologies = nouvelles fonctionnalités ! Les Power banks sont aujourd'hui solaires, à induction, intégré directement dans la housse du smartphone, etc.

A noter : Les power banks solaires ont besoin de plus de temps pour être rechargés en fonction de la météo et de la capacité du panneau solaire, mais lorsqu’ils ont besoin d’être rechargés rapidement, ils peuvent être branchés sur le port USB dont ils disposent

Qu’est-ce que les mAh ?

Il s’agit des milliampères-heures : ils représentent la quantité d’énergie stockée dans votre batterie externe. Il est conseillé de choisir une batterie possédant une capacité au moins égale ou supérieure à l’appareil que vous souhaitez recharger.

Combien d’ampères choisir ?

Ceci est largement dicté par la taille des batteries de la power bank. Plus la capacité du power bank est grande, plus la charge peut prendre du temps.

L’intensité du ou des port(s) USB de la batterie s’exprime en ampères qui va déterminer la vitesse à laquelle la batterie chargera le périphérique.

Il faut choisir une batterie ayant un port USB de sortie au minimum égal à celui indiqué sur le chargeur d’origine.

VRAI ou FAUX ? Réduire la luminosité de l’écran augmente la durée de vie de la batterie.

vrai

VRAI. Une forte luminosité utilise beaucoup d’énergie. Si vous n’avez plus beaucoup de batterie, un des premiers réflexes est de baisser la luminosité.


Combien de fois peut-on recharger un appareil avec un power bank?

La capacité d’un power bank est évaluée en mAh (milliampères -heure). Plus le nombre de mAh est élevé, plus le power bank aura de puissance pour recharger vos appareils.

On considère généralement qu’il faut choisir un power bank d’une capacité au moins équivalente à celle de la batterie de l’appareil que vous voulez recharger. Voici un guide ci-dessous pour vous aiguiller sur les capacités :

Qu’est-ce que les mAh ?

Puissance mAh Smartphone Tablette
2000mAh Environ 1 charge pleine Environ 25% d’une charge
5200mAh Environ 2 charges pleines Environ 50% d’une charge
10000mAh 4 charges pleines Au moins 1 charge pleine

Est-ce qu’un power bank et un chargeur portable sont différents ?

C’est exactement la même chose. Power bank, batterie externe, chargeur portable, etc: il s’agit du même appareil. Si c’est une batterie portative qui permet de recharger des appareils électroniques sans les brancher sur secteur, c’est un power bank.

Quels sont les types de batteries utilisée dans les power banks ?

La durée de vie d’une batterie se compte en nombre de cycles de rechargement. Plus elle est puissante, moins vous consommerez de cycle pour la recharger et plus elle durera longtemps. La batterie d’un smartphone par exemple se décharge tous les jours, raison pour laquelle la batterie d’un smartphone à une durée de vie limitée, bien plus limitée qu’une batterie de power bank.

Les power banks sont généralement munis de batteris Lithium-Polymer (Li-Po) ou Lithium-Ion (Li-Ion).

Ces deux types de batteries présentent des différences :

Les batteries au lithium-ion ont une densité énergétique plus élevée et sont moins chères à fabriquer, mais peuvent poser des problèmes lors du vieillissement. Le lithium-ion, y compris les batteries lithium-polymère utilisées dans les Power Banks et les smartphones, finit par perdre de sa capacité avec le temps (généralement entre 200 et 1000 cycles en fonction de la qualité de la batterie et de la composition chimique).

Les batteries Lithium-Polymer sont moins sensibles au vieillissement, donc sont un meilleur choix sur le long terme. En revanche, en raison de leurs coûts de fabrication plus élevés, elles peuvent ne pas convenir à tous les budgets.

VRAI ou FAUX : Utiliser exclusivement le chargeur d’origine augmente la durée de vie de la batterie.

faux

Faux. Une autre légende urbaine. Heureusement, elle n’est pas vraie. Toute la technologie pour le chargement est contenue dans le telephone, les chargeurs/cables ne font que conduire l’énergie. C’est pourquoi vous pouvez très bien charger votre telephone via un power bank, un port USB quelconque, etc.


Power banks et puissances de sortie

Les batteries internes des power banks sont de 3,7 V, mais la norme de leur sortie USB est de 5 V. Entre la batterie et la prise USB il y a un circuit de conversion qui change le 3.7 V en 5V USB. Lors de la conversion, vous devez également convertir les mAh selon cette nouvelle tension.

Une règle simple, c’est de partir du principe que la capacité réelle d’un power bank est de 2/3 de la capacité théorique mentionnée sur l’emballage.

Exemple: Pour un power bank de 10000 mAH, la capacité réelle sera d’environ 6600 mAH, pour 26800 mAh, elle sera d’environ 18000 mAH.

Comment calculer la capacité théorique de sortie USB ?

Attention : Les ports USB peuvent sembler pratique recharger votre téléphone, mais ils ne fournissent souvent pas assez d’énergie pour charger votre appareil pendant que vous l’utilisez. Au contraire, ils ralentissent souvent la vitesse à laquelle votre batterie se charge - La batterie continuera donc de se décharger (un peu plus lentement que s’il n’était pas branché).

Une équation simple peut être utilisée pour convertir le 3.7V en 5V.

Capacité réelle mAh 5 volt = 3.7 x capacité annoncée / 5

Exemple :

Pour un power bank 10,000 mAh : 3.7 x 10,000 / 5 = 7400 mAh.

Ainsi, un power bank 3.7V 10 000 mAh ne fournit réellement que 7 400 mAh sur la sortie USB 5V. C’est donc 23% que la puissance déclarée sur l’emballage. Et ce n’est pas tout: Il faut également tenir compte de la perte de conversion.

Qu’est-ce que la perte de conversion ?

Lorsque vous utilisez le power bank, le circuit à l’intérieur qui convertit 3.7V en 5V utilise de l’énergie et génère de la chaleur. Vous perdrez quelques mAh supplémentaires au cours de cette conversion. C’est très variable, la plupart des marques n’indiquent pas le volume exact de cette perte, mais certains modèles peuvent consommer jusqu’à 10% de la capacité mAh lors de la conversion.

Ne rechargez pas votre smartphone à 100% avec le power bank

Les smartphones consomment de l’énergie en permanence lorsqu’ils sont en charge. Lorsque la charge approche les 80-90%, la vitesse de charge diminue : Vous consommez donc beaucoup d’énergie du power bank pour recharger seulement quelques pourcents supplémentaires sur votre smartphone.

C’est pourquoi il est recommandé de débrancher le power bank quand vous arrivez à 80-90% de batterie, pour éviter de gaspiller son énergie.

La plupart des power banks pour smartphones émettent un courant de 1A (plus de 5V), ce qui est acceptable si votre smartphone n’accepte que jusqu’à 1A. Mais de nombreux appareils, comme les nouveaux iPhones et Android qui tolèrent la charge rapide (qu’il s’agisse de la charge rapide de Qualcomm ou d’autres), peuvent accepter différents niveaux de courant et de tension.

Il est bon de savoir à quelle vitesse votre appareil peut charger afin de choisir un power bank adapté. Pour les iPhones et les iPads, on choisira plutôt des power banks avec des sorties de 2.4A ; Pour les appareils Android, au moins 1,5A.

VRAI ou FAUX ? Désactiver les connexions (bluetooth, wi-fi, gps) permet une meilleure autonomie de la batterie.

vrai

VRAI. Le GPS : nombreuses applications demandent l’accès à votre position en permanence (google maps, facebook, twitter…) sans que cela soit nécessaire. Le bluetooth : Mis à part quand vous l’utilisez au volant ou autre, pensez à le désactiver, il consomme beaucoup d’énergie en permanence.

Découvrez maintenant l'ensemble de nos Powerbank Publicitaires

 


Cette actualité vous a plu ? Abonnez-vous pour ne plus en rater une seule :


Retour aux actualités